Pourquoi les médias sociaux choisissent-ils le bleu?

Karen Haller, un spécialiste de la psychologie appliquée aux couleurs, s’est demandé pourquoi les «Big 3» les réseaux sociaux: Twitter, Facebook et LinkedIn utilisent le bleu dans l’image de leur marque. Lisez la réponse de ci-dessous, et laissez-nous savoir dans les commentaires si vous pensez que c’est une coïncidence ou pas!

Twitter, Facebook, FlickR, Skype, Foursquare, Myspace, Friendfeed, LinkedIn utiliser le bleu dans leur image de marque

Avez-vous remarqué comment les trois grands sites de réseautage social Twitter, Facebook, LinkedIn utilisent tous le bleu comme couleur principale ? Est-ce une simple coïncidence ou bien est-ce l’utilisation intelligente de la symbolique de ces couleur?

Psychologies des couleurs :
Le bleu est la couleur de l’intellect, du mental, qui est en fait la couleur de la communication et lorsque vous pensez au sujet des médias sociaux, ceci est donc totalement adapté.

Le bleu possède aussi la symbolique d’être digne de confiance, fiable, et sûre. Ce sont les qualités perçues positivement pour une entreprise .

Quels bleus?
Comme n’importe quelle couleur, il ya tellement de bleus, comment savoir si vous utilisez la bonne? Ce n’est qu’en procédant à une analyse de chacune de ces marques que vous pouvez savoir si elles reflète correctement les valeurs de ces entreprises. Cependant il est certain qu’un bleu foncé correspondra à un bleu engagé, plus offensif qu’un bleu clair peut être symboliquement trop passif.

Couleur préférée monde :
La recherche a également montrée que le bleu était la couleur la plus populaire au monde. C’est à dire que presque toutes les cultures, si différentes soient elles, utilisent le bleu traditionnellement.

C’est donc une couleur qui ne se loupe pas lorsque l’on cherche à réaliser un ciblage marketing assez large, comme l’international

La combinaison avec le blanc :
Le blanc est également utilisé pour communiquer la clarté, la simplicité et l’efficacité. Ces symboliques pourraient renforcer leur message de la marque à l’aide du blanc.

Je pense que vous serez d’accord, ce n’est pas par hasard que chacun de ces géants des médias sociaux aient tous choisi le bleu comme couleur primaire de leur image de marque.

Nous l’avons vu, le bleu possède différents avantages, qui rendent les marques portant cette couleur valorisées par une symbolique de confiance, d’intellect et touchant toutes les cultures.

Alors, savez-vous quel est le message que les couleurs de vos marques commerciales portent?

10 responses to “Pourquoi les médias sociaux choisissent-ils le bleu?

    • Lisez “Le petit livre des couleurs” de Michel Pastoureau et vous verrez que le bleu a été méprisé pendant longtemps pour devenir aujourd’hui la couleur faisant l’unanimité.

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  4. Des lettres blanches sur un fond bleu c’est ce qui offre le plus de contraste dans les images pour presentation. Ce sont les couleurs que l’on nous recommande d’utiliser lors des presentations de conferences. Jadis, losrque l’on donnait des conferences a l’aide de diapositives, l’on utilisait un processus appele “diazo” qui donnait des lettres blanches sur fond bleu.

  5. À l’université nous avons testés la rédaction de rapport en bleu versus d’autre couleurs… les résultats académiques ont toujours été plus élevés lors d’une rédaction en bleu. Hasard ou…..

  6. Le blanc en Asie c est pas la mort ? Alors que chez nous c’est le noir ( et le luxe aussi) bref je suis convaincu de l’impact des couleurs mais ne perdent elles pas leur sens a échelle internationale ?

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