Obama, La face cachée de la victoire :

Obama doit-il remercier le big data pour sa victoire?

Obama doit-il remercier le big data pour sa victoire?

Photo : Une “DATA-VICTOIRE” ?

En dehors de tous les élément de la campagne que l’on a pu voir dans les médias, Obama a disposé d’un élement strategique du XXI ème siècle : Les Big Data. 

Aidé d’une armée d’experts analystes, la collecte et le traitement automatisé de gigantesques quantités de données a grandement participé à la victoire du président Obama sur son second mandat.

 

Ainsi, en analysant les données des electeurs presentent sur le Web, les données de Twitter par exemple, les experts analystes de la campagne présidentielle d’Obama avaient orientés la stratégie et prédits le resultat des élections avec une précision chirurgicale.

En effet, pendant la campagne, le candidat à la Maison Blanche à décidé de quintupler le nombre d’analysteBig Data“. Selon Mother Jones, ils étaient presque une centaine.

Plutôt que de recruter des personnes distribuant des tracts, ou encore faisant du phoning, le manager de la campagne d’Obama, Jim Messina, très proche du CEO de Google, Eric Schmidt, à préféré recruter “geeks”, “data analysts” et autres “data miners“, pour gagner des éléctions.

Exemple d’une des dernières recrues : Rayid Ghani, un ancien d’Accenture, chercheur spécialisé en «data mining et machine learning»

Alors, que pensez vous de l’utilisation du Data Mining comme outil politique? 

Manipulation des masses populaires ou manifestation d’un président moderne et branché? 

Source : Mother Jones

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