Top 10 des tendances technologiques du marché pour 2013

Gartner survey 300x199 Gartner: Top 10 Key Technology Trends for 2013

Selon Gartner, voici le top 10 des  technologies et tendances IT qui seront strategiques pour beaucoup d’organisations en 2013.

Les économistes et analystes présentèrent leur étude au  Gartner Symposium/ITxpo conference, qui s’est tenu à Orlando il y a deux semaines.

Gartner appelle une “technologie strategique”, quelque chose qui peut avoir un impact majeur sur le marché dans les trois prochaines années. Ces technologies se tiennent au point de convergence entre quatres forces montantes : Les réseaux sociaux, les appareils mobiles, et le management des données présentes sur le cloud.

10 tendances stratégiques principales IT pour 2013:

L’impact des Appareils Mobiles

Gartner prédit qu’en 2013, les appareils mobiles auront dépassés les PCs, devenant les plus appareils les plus populaires  pour surfer sur le Web dans le monde, et d’ici à 2015, plus de 80% de tous les appareils mobiles vendus sur les marchés développés seront des smartphones.

Cependant, seulement 20% de ces mobiles utiliseront windows. D’ici à 2015, l’approvisionnement en tabletes tactiles devrait croitre de plus de 50%will amount to almost 50% pour les carnet de commandes de Notebooks et Windows 8 devrait occuper la troisième place après Android de Google et l’IOS d’Apple.

Native Mobile Apps et HTML5

In the market of tools for creating both consumer and enterprise applications, there are more than 100 vendors. Now Gartner classifies mobile software development tools into several categories. In the next few years there will be no single tool suitable for all types of mobile applications.

Les performances de JavaScript pousseront HTML5 au devant de la scène des applications Web. De plus, les “native” applications ne disparaitront tout de même pas et offrirons toujours les meilleurs experiences utilisateurs et les fonctionnalités les plus avancées.

Cloud personnel

Le cloud privé remplace progressivement les PC comme un endroit ou les utilisateurs mettent leur contenu personnel. Les utilisateurs souscriveront aux services de Cloud their personal et paierons des avantages personnels. Le cloud privé entrainera une création unique de nouveaux services et emplois,  et applications web. La rapidité du transfert web d’information sera un des enjeux des entreprises compétitrices sur la démocratisation du cloud personnel.

Des Applications Mobiles privées, pour les entreprises

Les organisaions feront face au besoin d’étendre leur visibilité sur leurs propres applications mobiles et web en limitant leur visibilité à des plateformes bien définies, selon leur coeur de cible. Gartner prédit qu’en 2014, la plupart des entreprises devraient fournir des applications mobiles spécifiques pour leurs employés, à travers des applications privées, limitées aux entreprises.

Internet of Things

Internet of Things est un concept qui décrit comment Internet va peu à peu is a concept that describes how the Internet will augmenter sa présence et s’étendre vers les objets physiques. Les appareils des consommateurs et les objets physiques en général vont devenir de plus en plus reliés au Web. Quelques éléments clefs de l’Internet of Things, qui font partie de ce nouveau type d’objets, sont les capteurs intégrés, les structure de cognition cybernétiques primaires et le paiement NFC.

Les Smartphones et les appareils de ce type ne vont pas seulement utiliser le réseau cellulaire, ils vont communiquer via leurs puces NFC, Bluetooth, LTE et Wi-Fi avec un large panel d’appareils mobiles et de périphériques. Ceux ci relieront les montres, les écrans, les appareils médicaux, les affiches intélligentes et les technologies de divertissement à domicile (domotique ect).

Hybrid IT and Cloud Computing

Gartner prédit que les PDG devront jouer sur des plannings stratégiques plus précis avec moins de ressources et le cloud computing les obligera à aller dans cette direction. Ce nouveau rôle de médiateur, joué par les experts des départements IT devraient consolider le rôle des experts IT dans le domaine des décision stratégiques de toutes les entreprises.

Strategic Big Data

Les entreprises vont commencer à abandonner le concept de la production et stockage isolé de données, pour un développement d’un management intélligent des données intérieures et extérieures.

Actionable Analytics

Avec la productivité croissante et la baisse des couts, les managers IT peuvent maintenant adopter l’analyse et la simulation pour chaque processus de prise de décision stratégique. Avec le développement du Cloud, le stockage et échange des données en masse, l’essor des analyses de ces données de masses, l’optimisation des simulations stratégiques fait que l’analyse des données joueront un rôle prépondérant dans l’économie des entreprises.

In-Memory Computing

Les technologies dîtes “In-Memory computing” peuvent traiter en temps réel une quantité massive de données provenant d’utilisateurs internes et externes. Les entreprises d’analyses disent que l’n peut maintenant détecter des corrélations entre un million de choses différentes en moins d’une miliseconde.

La capacité de faire marcher des applications tout en analysans les réactions dans le même temps les réactions de leurs actions, ouvrent des possibilités inexplorées pour l’innovation financière.

Vers un “Integrated Ecosystem”

Le marché est actuellement en transition vers des systèmes et écosystèmes de plus en plus intégrés.

Parce que les utilisateurs veulent disposer de technologies à bas prix, simples et sécures. Pour aller à la rencontre de ces demandes florissantes, les entreprises devront intervenir sur les différents points cités précédemment tout en incluant la meilleure combinaison entre hardware, software et services promulgués.

Source : http://cloudtimes.org/2012/11/06/gartner-top-10-key-technology-trends-for-2013/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s