Le Responsive Design augmente le chiffre d’affaire.

Responsive Web design, un atout concurrentiel

Le Responsive Web design ou conception adaptative en français est une technique de développement web qui consiste à adapter le contenu des pages en fonction des différents types de résolutions et tailles d’écran (pc, tablette, smartphone…). L’information est hiérarchisée et redistribuée automatiquement en fonction de l’appareil sur lequel elle est rendue…

Le Responsive web design améliore l’expérience utilisateur…

Le comportement d’un mobinaute est différent de celui d’un internaute ou encore d’un utilisateur de tablette. Ces trois profils consultent internet dans des lieux, conditions et moments différents. Un site internet doit pouvoir s’adapter à l’usage que souhaite en faire l’utilisateur internet.

C’est la promesse que tient le responsive web design qui permet de redéfinir l’architecture de l’information, redistribuer les textes, simplifier la navigation, réduire les images ou même totalement les faire disparaître  Avec lui, exit le zoom sur smartphone, les sites illisibles sur petites résolutions, la navigation « slide » complexe et peu ergonomique…

Il constitue donc une véritable opportunité pour une expérience utilisateur optimisée car adaptée à chaque situation d’usage.

Il valorise l’image d’une marque…

Au troisième trimestre 2012, 23,8 millions de Français sont équipés d’un smartphone. Parmi eux, prés de 94% se sont connectés à l’internet mobile (source TSM/MCI). Ces chiffres en disent long sur l’intérêt pour une marque d’investir dans un site responsive.

Et pourtant, seulement 9% du million de sites les plus visités sont accessibles sur mobile (d’après Mongoose Metrics).

Ceci prouve à quel point le responsive web design est synonyme de valeur ajoutée et par conséquent, d’avantage concurrentiel pour votre vitrine ou commerce en ligne.

En rendant l’accès à l’information rapide et efficace sur tous types de supports numériques, il renforce la fidélisation du client.

L’adopter c’est l’assurance d’une image moderne, réactive, différenciante et d’une notoriété renforcée.

Et crée de la richesse…

  1. Premier constat : concevoir un tel site est moins coûteux que de réaliser 3 versions du site (PC, tablette et mobile). Les délais de réalisation en sont également réduits.
  2. Second constat : le m-commerce ou commerce sur mobile a un très bel avenir devant lui. Quelques pistes de réflexion :
    • un temps passé sur le web mobile supérieur au temps passé sur le web traditionnel ;
    • une croissance annuelle estimée de 90% jusque 2015 selon Xerfi ;
    • un nombre estimé entre 8 et 14 millions de m-acheteurs en France d’ici 2015 (CCM Benchmark)
  3. Dernier constat : le responsive design permet d’atteindre une audience extrêmement large et ainsi de démultiplier les opportunités de chiffre d’affaires

En conclusion, je dirais que l’intégrer à sa stratégie digitale est devenue une nécessité, notamment pour les e-commerçants.

Une remarque toutefois, il implique des choix ergonomiques, graphiques et techniques. Il est par exemple, peu recommandé pour des sites très riches en interaction.

 

Source : webmarketing.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s